Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE évitera une pénurie de médicaments - Breton
information fournie par Reuters 02/04/2020 à 13:25

PARIS, 2 avril (Reuters) - Les pays de l'Union européenne auront accès aux médicaments nécessaires à la prise en charge des patients les plus sévèrement touchés par le coronavirus, a déclaré jeudi le commissaire européen chargé du Marché intérieur, Thierry Breton, ajoutant que l'industrie pharmaceutique accentuait sa production.

En Italie, en Espagne, en France et dans d'autre pays européens, la pandémie de coronavirus exerce une tension énorme sur les hôpitaux dont les unités de réanimation et de soins d'urgence sont saturées par l'afflux de malades.

Dans une lettre ouverte publié mercredi, des responsables hospitaliers et médecins de neuf pays européens ont alerté qu'il ne leur restait plus que deux semaines de stock de certains médicaments et ont réclamé une plus forte collaboration européenne.

"Nous avons anticipé qu'il risquait d'y avoir de la tension sur un certain nombre de médicaments et notamment tous ceux qui sont associés aux patients qui sont en réanimation", a répondu Thierry Breton jeudi matin sur France Inter, évoquant notamment le curare et les sédatifs.

"Donc on a convoqué l'ensemble des industriels et ils redoublent aujourd'hui de production", a-t-ajouté. "Je pense qu'on va pouvoir faire face."

De nombreux pays dépendent de la Chine pour se procurer les composants entrant dans la chaîne de fabrication des médicaments (40% en France).

Des médecins français ont souligné que les stocks de morphine et d'antibiotique étaient dramatiquement bas. Le propofol, anesthésiant produit par l'allemand Fresenius

FREG.DE , fait notamment défaut. C'est également le cas du curare de Pfizer PFE.N .

(Matthias Blamont version française Henri-Pierre André)

Valeurs associées

42,310 EUR XETRA -1,38%
22,870 USD NYSE -0,95%

1 commentaire

  • 02 avril 14:34

    Parole de Breton


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-13
    information fournie par Libertify 14.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Orange , Renault , SES, Spie , United Health. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Un assassin qui a fait du bien: l'éditeur de jeux vidéo Ubisoft devrait dévoiler mercredi des résultats annuels "à l'équilibre", sauvés in extremis par le dernier volet de sa série phare "Assassin's Creed" ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.05.2025 04:57 

    Un assassin qui a fait du bien: l'éditeur de jeux vidéo Ubisoft devrait dévoiler mercredi des résultats annuels "à l'équilibre", sauvés in extremis par le dernier volet de sa série phare "Assassin's Creed", après de nombreuses déconvenues ces derniers mois. Le ... Lire la suite

  • Brian Chesky, cofondateur et patron de Airbnb, présente le nouvelle offre de services à domicile de la plateforme, le 12 mai 2025 à Los Angeles ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:23 

    Airbnb a annoncé mardi ajouter des services à domicile allant des soins de beauté et bien-être à la préparation de repas sur son application, une tentative de diversification majeure de l'entreprise californienne connue pour la réservation de logements. Les utilisateurs ... Lire la suite

  • Wall Street finit en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:48 

    Le S&P 500 et le Nasdaq ont terminé en hausse mardi à Wall Street pour la deuxième journée consécutive, soutenus par les chiffres de l'inflation américaine conjugués à l'accord temporaire sur les droits de douane entre les Etats-Unis et la Chine annoncé lundi. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.